L’éducation de London

Aujourd’hui, c’est un article un peu différent que je vous propose, avec un sujet que j’affectionne tout particulièrement… mon petit London ! Alors préparez le thé et les gâteaux car pour une fois, je vais écrire… beaucoup écrire !

Mon entourage en est le premier témoin, je voue une passion et un amour sans limite à mon petit chien depuis qu’il a rejoint ma vie, depuis un peu plus d’un an. C’est le petit ange de ma vie, qui m’accompagne partout. Je suis dans l’excès, je le sais j’en suis consciente, mais ça changera pas. Il m’apporte énormément au quotidien, et je n’ai absolument pas honte de dire qu’il est essentiel à mon bonheur.
J’ai toujours vécu avec des animaux, notamment avec des chiens, petits et gros. J’avais envie aujourd’hui de parler de l’éducation que j’ai donnée à London. Avant toute chose, ce sont mes choix, mon opinion. Je ne me prétend absolument pas éducateur canin, ni avoir la science infuse.

conseils education chiot
L’adoption, une contrainte ?

Commençons par le commencement. Qu’on soit clair dès le départ, oui un chien c’est une contrainte. Et je n’ai pas honte de le dire. Mon chien c’est ma vie, mais j’organise ma vie quotidienne en fonction de lui:
– les vacances premièrement, car je ne pars pas sans lui. Je suis notamment entrain d’organiser mon séjour au Portugal, et je peux vous dire que d’avoir un chien, ça change tout. Peu de compagnies aériennes acceptent les toutous, et je ne pourrais bien évidemment pas faire tout ce que je souhaite la bas au niveau du tourisme. C’est une autre organisation, mais il est hors de question que je parte sans lui en vacances, car sans lui, bah c’est pas des vacances pour moi. J’en ferai d’ailleurs un article fin juin, sur mes petits conseils et bons plans pour partir en vacances tranquillement avec son toutou.
– les sorties du quotidien : car il est hors de question qu’il reste seul longtemps. Donc on s’organise pour les horaires.
les frais car il y en a… vaccins, alimentation, accessoires, soins… La facture peut très vite grimper.

Donc oui c’est une contrainte.
On s’engage sur plusieurs années, et pour moi, on ne prend un chien que si on a l’envie et du temps à lui consacrer. Et je ne parle pas de 20 minutes par jour.

education-chien
La propreté

Autre point primordial et qui fait toujours un peu peur, c’est la propreté. Tout d’abord : votre chien en sera pas totalement propre en quelques semaines ! C’est un processus qui peut prendre du temps. Donc déjà on prend son mal en patience 😉 Et qu’on se le dise de suite : je suis absolument CONTRE le fait de mettre des alèses dans un coin particulier de la maison pour « habituer » le chien à faire seulement à un endroit. Pourquoi ? Tout simplement car je pars du principe qu’il n’y a pas de « bon endroit » pour faire ses besoins à l’intérieur. Je pense que des fois on oublie que ce sont des toutous et que nous ne réfléchissons pas de la même manière. Donc pour moi, c’est soi : dehors = bien, intérieur = pas bien.
En général lorsque le chiot arrive à la maison, le mieux est de le sortir le plus souvent possible, par exemple après une partie de jeux, ou alors après son repas, après sa sieste etc.

J’ai toujours fonctionné de la même manière : s’il faisait dehors, je le félicite, au départ avec des friandises, par des caresses etc.
S’il fait intérieur, je l’éloigne et je nettoie (ne jamais nettoyer devant son chien). Si je le prend sur le fait, je lui dis « non » fermement, et je l’emmène (dans la mesure du possible) directement dehors.

D’ailleurs, ce point m’emmène à vous parler de quelque chose d’important…

Les punitions 

Qu’on soit clair aussi sur ce point. Je ne lève jamais la main sur mon chien, je ne lui fais pas croire que je vais le frapper, ni avec la main ni avec un objet. Je suis absolument CONTRE la violence sur les animaux, et ce n’est pas en frappant un animal, en le prenant par le cou, en le tirant la gueule dans son pipi qu’on éduque un chien. On en fait simplement un chien qui a peur. Je peux vous assurer que London sait très bien, seulement avec le ton que j’utilise, lorsqu’il a fait une connerie. 😉

S’il fait une bêtise, je lui dis « non » très fermement, et je l’ignore pendant un moment.

Les tours

J’ai toujours stimulé London depuis tout petit, par le jeu  ! A 1 an, il savait donner la patte, s’asseoir, se coucher, tourner et « faire le mort », sur ordre.
Quelques minutes par jour, on lui rappelait l’ordre, et dès qu’il le faisait on le félicitait par une petite friandise.

Les sorties

Quand j’entends certains dirent « je ne sors mon chien que deux fois, le matin et le soir car je travaille »… Désolée mais ça, moi, ça me choque. Et je ne serai jamais d’accord avec ça. London sort au moins 5 à 6 fois par jour pour faire ses besoins, et dès que nous le pouvons, nous allons le promener plus longtemps, ne serais ce que le faire courir un peu dans un parc pour le détendre et le faire se dépenser. Et le weekend il est toujours avec nous en vadrouille ! Il nous est arrivé avec mon chéri de descendre dans notre garage souterrain pour faire courir le chien avec sa balle en cas de journées de pluie pour qu’il ait quand même l’opportunité de se dégourdir les pattes ! Il y a toujours des solutions 😉

education chiot conseils

En clair, je préfère être dans une éducation positive, plutôt que de faire de mon chien un chien qui a peur et qui me craint. Je félicite plus que je ne dispute, mais je sais être ferme dans mes paroles quand il le faut.
Je vous rassure,mon chien n’est absolument pas le chien modèle et parfait, et il y a pleins de points que j’aurai aimé mieux réussir ! Par exemple London donne très souvent de la voix dès qu’on s’intéresse un peu à lui ou qu’il joue avec nous !
L’important c’est d’être patient et à l’écoute de son animal <3

En tout cas, n’hésitez pas à me poser vos questions ici en commentaires, ou sur instagram (laviedecharlieblog ou londonfluffy) ! J’y répondrai avec grand plaisir !

Partager cet article sur :
FacebookTwitterGoogle+TumblrPinterestDeliciousFlipboard

1 Comment

  1. Pingback: La sélection du lundi - La Vie De Charlie

Leave A Reply

MERCI DE REMPLIR LE CAPTCHA CI-DESSOUS AVANT DE COMMENTER : Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Navigate